• DSCN0918
  • DSCN0918
  • Cinema

Ciné’Cagire

Un réseau associatif de diffusion cinématographique

CINEFOL 31, à l’exception du cinéma d’Art et Essai Le Cratère à Toulouse, est un réseau associatif de diffusion cinématographique en zone rurale et péri-urbaine dont la présence dans le département est tout à fait significative.

L’équipe de permanents assure la programmation, l’animation, la gestion et le fonctionnement de l’ensemble de notre réseau composé de six salles équipées et d’un circuit comprenant une vingtaine de localités où s’effectuent une dizaine de projections hebdomadaires.

Au travail de cette équipe de permanents s’ajoute celui, sans lequel rien ne serait possible, d’une équipe de 150 bénévoles qui assurent le relais et parfois le fonctionnement dans les différentes localités. Cette activité de diffusion du film représente dans notre Fédération, à travers différentes associations locales, près d’un millier d’adhérents.

Catégorie :
000

Initiée et coordonnée par la Ligue de l’Enseignement de la Haute-Garonne, cette action cinéma en direction des écoles se développe dans toutes les salles du réseau CINEFOL31 et dans de nombreuses autres salles de cinéma du département. Cette opération autonome est pensons-nous complémentaire de l’opération « Ecole et cinéma » initiée par l’Education Nationale et le C.N.C à laquelle nous participons également.

La programmation répond à plusieurs critères : bien sûr, la qualité des films proposés mais aussi la déclinaison qu’ils permettent de plusieurs articulations possibles à l’activité de la classe. Chaque film est accompagné d’un dossier permettant une préparation à sa vision et/ou une exploitation après la séance. Ce dossier est une base de travail pour aller plus avant dans la conduite de recherches ou de productions décidées en classe.